Quelques idées pour décorer l’intérieur de votre logement !

Vous venez d’emménager, et aimeriez quelques conseils pour faire de votre logement un lieu de relaxation où vous vous sentez « chez vous » ? Voici des idées pour apporter couleur et lumière à votre décoration intérieure !

Décoration & aménagement d'intérieur : salon aménagé

Salon aménagé aux couleurs grises et blanches

Illuminez votre intérieur

Un environnement lumineux est toujours plus accueillant et agréable qu’une atmosphère sombre et triste. L’association couleur-lumière permet de bien mettre en valeur tous les recoins de votre logement. Tout d’abord, il faut vous occuper de la lumière naturelle : en été, il est évident que choisir des stores occultants apportera couleur et fraîcheur à votre environnement. En revanche, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, nous vous conseillons plutôt, si vous aimez la lumière, de choisir de jolis rideaux à dentelles ou transparents, en accord avec votre déco. Dans un style plus « kitch », vous pouvez même ne pas disposer de rideaux du tout à vos fenêtres, et remplacer ces derniers par de petits stickers directement collables sur les vitres.

Côté lumière artificielle, troquez les spots à lumière blafarde et les luminaires éblouissants pour des sources de lumière plus douces. Il peut s’agir de guirlandes lumineuses, de spots LEDS encastrés aux murs ou aux plafonds, ou d’abat-jours originaux atténuant la lumière.

Lampe toile

Lampe créative en toile

Personnalisez vos murs

Sur les murs de votre chambre à coucher, vous pouvez tout oser ! Cadres photos, affiches de films, babioles rapportées de vos vacances, pense-bêtes et bricolages de vos proches ou enfants : choisissez ce qui vous tient à cœur et qui vous permettra de vous sentir dans un environnement intime et douillet.

Dans les pièces où vous accueillez du monde, vos murs pourront eux, accueillir des étagères, des tableaux ou des miroirs muraux aux formes élégantes.

Miroirs muraux salon

Miroirs muraux de salon

Des couleurs pour toutes vos humeurs !

Si le look de certaines de vos pièces ne vous convient pas, il vous suffit simplement de leur donner un petit coup de brosse de la couleur souhaitée ! Mais prenez garde à la couleur choisie : certaines ne sont pas adaptées à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur, et peuvent presque avoir un effet agressif. Voici quelques indications pour adapter les couleurs à vos humeurs :

  • Le bleu, le bleu-ciel, le bleu-vert ou le violet vous apportent sérénité et relaxation. Le bleu est idéal pour une chambre d’enfant ou pour votre salle de bain
  • Le vert clair, tout comme le bleu, confère à votre pièce un côté rassurant. Il se marie très bien avec du blanc crème
  • Les tons plus clairs ou neutres comme le beige, le blanc ou le gris, illuminent davantage votre pièce
  • Les couleurs vives sont parfois déconseillées car agressives pour l’œil. Le tout est de bien savoir les associer. Le rose, le rouge et l’orange permettent par exemple de créer des contrastes intéressants et modernes. Ces couleurs chaudes se marient bien avec des meubles boisés.

Peindre ou tapisser un seul pan de mur permet également d’apporter une autre perspective à votre pièce et de lui donner plus de profondeur.
En espérant que ces conseils vous auront été utiles, nous vous souhaitons une bonne décoration !

 

Sources photos :

Pexels

Designmag

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires