Se préparer à rénover sa maison soi-même

Vous rêvez de rénover votre maison, mais n’avez jamais sauté le pas en pensant que cela serait trop onéreux ? Avez-vous songé à rénover votre maison vous-même ? Cela permet d’économiser  des sommes importantes. Pour vous, ce petit rappel des rudiments de la rénovation.

Rénover sa maison

Rénover sa maison

Le budget avant tout !

Rénover sa maison soi-même nécessite une bonne dose de rigueur. Même si vous décidez de faire vos travaux majoritairement par vous-même, cela n’exclut pas le fait qu’il va vous falloir établir un budget comprenant : les prix des matériaux et des outils nécessaires à la rénovation, ainsi que les éventuels coûts de main-d’œuvre. Si certains équipements ne sont pas à votre disposition, et que vous considérez qu’ils sont trop onéreux, la solution est simple : choisissez la location d’outillage.

Gardez tout de même à l’esprit que certains travaux doivent, de préférence, être confiés à des spécialistes dans le domaine, et notamment lorsque cela concerne les rénovations électriques ou les rénovations de plomberie.  Si vous avez dans vos connaissances, des amis bricoleurs ou quelqu’un qui a récemment rénové sa maison soi-même, n’hésitez pas à solliciter leur aide. Dans le cas contraire, pour les travaux spécialisés, faites faire des devis détaillés auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir choisir la solution adaptée à votre maison. Ne réglez jamais la totalité des travaux avant la fin du chantier.

Rénovez proprement

L’ordre dans lequel vous choisissez de faire vos rénovations est important. Nous vous conseillons de débuter vos travaux par l’étage, si étage il y a, puis de poursuivre vers le rez-de-chaussée. Cela  vous permettra de limiter les dégâts de la poussière sur les travaux déjà achevés. Puis, au sein d’une même zone de travail, il vous faudra lister soigneusement l’ordre des travaux à effectuer dans votre maison. Ces derniers peuvent concerner :

  • La maçonnerie
  • La toiture
  • La plomberie
  • L’électricité
  • L’isolation
  • Les finitions (papier peint, peinture à effet,…)

 

Un planning des travaux est donc à définir (avec l’ordre et la durée des travaux) afin d’éviter les erreurs irréparables. Commencez toujours par les gros œuvres pour aller vers l’intérieur et les finitions. Pensez également à vous rendre dans votre mairie afin de vérifier si les travaux prévus sont soumis à des autorisations ou non.

 

Bonne rénovation à vous ! Vous verrez, rénover sa maison soi-même, lorsque cela est bien fait, est une expérience gratifiante et enrichissante.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires