Comment bien choisir un promoteur immobilier ?

La réussite d’une acquisition ou d’un investissement dans l’immobilier passe avant tout par le choix d’un promoteur immobilier fiable. Que ce soit pour la construction d’immeubles, d’appartements, de bureaux, ou pour la location, l’achat sur plans est un contrat qui lie des clients (maîtres d’ouvrage) à un promoteur (maître d’ouvrage délégué). C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son promoteur immobilier avant de se lancer dans la construction de sa maison.

Les compétences techniques indispensables d’un bon promoteur

De par son statut qualifié de maître d’ouvrage délégué, un promoteur doit disposer de compétences techniques étendues afin d’être en mesure de s’adapter à toutes les situations qui s’offrent à lui. C’est sur lui que repose l’ensemble des opérations d’une construction immobilière.

Exemple d’un projet de construction par un promoteur immobilier

Exemple d’un projet de construction par un promoteur immobilier

C’est un pilier central mandaté par les clients pour coordonner et orchestrer l’opération de construction de bâtiments neufs. Autrement dit, il s’occupe de la conception du projet à l’étude de marché, en passant par la conception des plans et la construction jusqu’à la commercialisation des immeubles. Il est polyvalent et présent à toutes les étapes de construction. D’où l’importance de bien choisir son promoteur immobilier, en fonction de nombreux critères.

3 critères de sélection pour choisir un promoteur immobilier

Dans le secteur très concurrentiel qu’est l’immobilier, trouver le partenaire idéal pour mener à bien la construction d’un logement neuf de qualité est parfois un chemin parsemé d’embûches.

Expérience, solidité financière et savoirfaire sont trois critères de sélection d’un bon promoteur immobilier.

Businessman en costard prêt à serrer la main

L’expérience et l’ancienneté

Le premier critère à prendre en compte pour faire votre choix, c’est l’expérience. C’est une valeur sûre qui prouve que le promoteur sait ce qu’il fait et qu’il est présent sur le marché depuis de nombreuses années.

Une santé financière solide

Ensuite, il est important de s’informer sur la solvabilité du promoteur immobilier de votre choix. Seul un promoteur possédant une bonne assise financière vous garantira un accompagnement jusqu’au terme de votre projet.

Du sérieux et du savoir-faire

Grâce aux différentes certifications existantes, il est possible de s’informer sur le sérieux et le savoir-faire des promoteurs immobiliers. Ces certifications apportent des informations complémentaires et objectives sur la qualité d’une construction neuve, sur le respect des différentes normes, etc.

 

Pour choisir un promoteur qui a de l’expertise et un sens aigu du professionnalisme, nous vous suggérons de faire appel à des entreprises incontournables de la construction et de la promotion immobilière, plutôt qu’à des promoteurs individuels ou free-lance.

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires