4 idées déco pour aménager sa terrasse en été

Les beaux jours nous donnent tous envie de profiter de nos terrasses, qu’elles soient déjà décorées ou non, entourées d’un  jardin ou dépourvues de leur lac de verdure. Voici quelques conseils pour magnifier vos terrasses et pouvoir en profiter pleinement.

Aménager sa terrasse : une terrasse estivale bien décorée

Terrasse estivale

Offrez de l’ombre à votre terrasse

Par ces chaleurs caniculaires, munir votre terrasse d’une toiture soignerait sa santé (et la vôtre) ! Si vous disposez déjà d’un store et que vous souhaitez varier les plaisirs en décorant votre terrasse d’une nouvelle tapisserie extérieure, voici  quelques idées pour esquiver les meurtrissures solaires :

  • Le voile d’ombrage, qui vous permettra de bloquer les rayons provenant de biais, d’ordinaire impiégables avec un store. Il en existe de triangulaires, rectangulaires ou carrés, et de toutes les couleurs pour s’adapter à votre décoration existante
  • La pergola, également appelée tonnelle, est une petite construction constituée de poutres horizontales maintenues par des piliers. Les différents matériaux de construction existants vous permettent de réaliser vos pergolas sur-mesure. Bois, tôle, et fer font par exemple partie des nombreux choix possibles pour la décoration de votre terrasse
  • Les claustras peuvent à la fois vous apporter de l’ombre pendant l’été, mais aussi vous protéger du regard curieux de vos voisins !

Osez un tapis de verdure

Allongé pieds nus sur votre transat de terrasse, avez-vous déjà eu la mauvaise surprise de fouler un sol brûlant en voulant vous relever ? Pour éviter de revivre de tels moments douloureux, pourquoi ne pas réaménager votre sol en y appliquant un gazon synthétique ? L’effet déco de ces gazons sur votre terrasse sera bluffant, et vous vous sentirez en vacances !

Optez pour d’élégants luminaires

Le soir venu, vous aimez profiter des rares instants de fraîcheur estivale en prolongeant vos dîners en terrasse jusqu’à la tombée de la nuit. Pour remplacer ou compléter l’illumination des lampes murales dont vous disposez déjà certainement, nous vous conseillons des lumières décoratives plus douces, provenant du sol :

  • De petits spots à LED à encastrer au sol, épousant tout le pourtour de votre terrasse
  • Des vases-amphores lumineux sans fils
  • Des lanternes de sol en bois ou en métal.

Grâce à vos lumières, vous pouvez aisément créer un bel effet déco en illuminant une plante, un objet, une sculpture ou un pan de mur. De plus, illuminer des coins de la terrasse donnera à cette dernière une impression d’agrandissement.

Choisissez des plantes antimoustiques

Vos seuls ennemis de terrasse : les moustiques ! Nous venons de vous parler de luminaires, il est désormais temps de vous parler de moustiquaires, mais pas de n’importe lesquelles, puisqu’il s’agit d’invisibles moustiquaires chlorophylliennes ! Plutôt que les antimoustiques chimiques, choisissez les insecticides naturels et ornementaux que sont :

  • le géranium à parfums, également appelé pélargonium odorant dans le jargon professionnel. Il se décline dans une multitude d’effluves telles que la rose, la citronnelle ou la térébenthine. Son odeur fortement marquée voire entêtante déplait fortement aux moustiques et aux guêpes. Si cette dernière est trop forte, il vous est toujours possible de déplacer le géranium aux alentours de votre terrasse, pour tout de même bénéficier de ses effets
  • le tabac d’ornement, dont l’odeur s’accentue le soir venu, se cultive aussi bien en pot, qu’en jardinière ou en massif
  • la lavande, connue pour attirer les abeilles et autres insectes butineurs, est moins connue pour ses pouvoirs repoussants face aux guêpes et aux moustiques.

 

Bonne décoration à vous !

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires