Les baies vitrées sont-elles compatibles avec une bonne isolation thermique ?

Vous avez envie de profiter des couleurs de votre jardin, quelle que soit la saison ? La première solution qui vous vient à l’esprit est sans doute d’opter pour une baie vitrée ou une véranda, véritable puit de lumière vous permettant de profiter de la nature depuis votre canapé ! Mais est-ce que les baies vitrées offrent une bonne isolation thermique ? Cet article répond à vos questions.

Baie-vitrée aluminium

Baie-vitrée aluminium – Crédit photo Novafen

Surveillez le coefficient d’isolation thermique pour une bonne isolation

Qu’est-ce que le coefficient d’isolation thermique ?

Le coefficient thermique UW (w pour fenêtre) est la référence en termes d’isolation thermique. En effet, ce coefficient permet de mesurer la déperdition énergétique de l’ensemble de la fenêtre (châssis + vitrage).

Remarque : il existe également un coefficient UG (g pour verre), mais celui-ci ne mesure que la déperdition énergétique du vitrage et non celle provenant de l’ensemble châssis + vitrage, comme c’est le cas avec le coefficient UW.

Comment le comprendre et l’interpréter ?

Pour pouvoir le comprendre, il suffit de savoir que plus le coefficient UW (W/m².K) est proche de 0, meilleure sera l’isolation de votre fenêtre. Ainsi, si vous optez pour un coefficient UW faible, votre consommation d’énergie sera sensiblement réduite.

Ce coefficient intéresse tout particulièrement l’acheteur car il l’informe sur la performance globale de la fenêtre. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir figurer sur les devis de professionnels car il s’agit d’un critère important pour inciter à l’achat.

Optimisez votre bilan énergétique en soignant l’isolation de vos fenêtres

Pour maîtriser les déperditions thermiques, d’autres astuces s’offrent à vous.

Des volets performants pour limiter les déperditions de chaleur

Le PVC est un matériau économique et durable, une solution qui semble idéale pour une bonne isolation de vos fenêtres et baies vitrées. Le gain thermique induit par le choix de volets en PVC sera vite converti en économies sur votre facture énergétique.

Attention, il ne suffit pas d’opter pour des volets roulants performants en terme d’économie de chauffage, il faut également que le coffre du volet ait une bonne résistance thermique.

Les volets battants en aluminium sont également très intéressants.

Placez vos baies vitrées à des endroits stratégiques

Lorsque c’est possible, il est conseillé de penser au préalable aux endroits les plus stratégiques pour placer votre baie vitrée. Vous optimiserez ainsi vos chances de consommer moins d’énergie.

Dans ce sens, il est conseillé de privilégier les ouvertures au sud et à l’ouest. Ainsi, vous pourrez bénéficier des apports solaires gratuits pour chauffer la maison, ce qui est non négligeable en plein hiver.

Optez pour une bonne isolation thermique avec des fenêtres alu

Bien que la fenêtre en PVC présente d’assez bonnes caractéristiques isolantes, l’aluminium est souvent préféré car il présente l’avantage d’être très résistant, imputrescible et décoratif avec un choix de coloris assez large.

Grâce à ce matériau isolant de qualité, à forte conductivité thermique, opter pour des fenêtres aluminium vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur et de gagner en confort thermique au sein de votre logement !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires