Des solutions simples pour faire des économies chez vous

Vous souhaitez alléger vos factures d’eau et d’électricité ? Certains vous diront que les économies ne peuvent se faire qu’après avoir correctement réaménagé votre habitation. Seul problème : vous n’avez pas le budget pour ! Voici donc quelques solutions simples et bon marché pour faire des économies.

Economie d'énergie maison

Économiser de l’énergie dans votre maison

La maison économique idéale

Idéalement, une maison consommant peu d’énergie est orientée plein sud, puisque c’est de cette façon qu’elle accueillera le plus de chaleur et de lumière, et limitera votre consommation de chauffage et d’électricité. Au niveau de l’isolation, la maison idéale est équipée de double ou triple vitrage, et de laine de verre afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Mais tout cela, il faut en général y penser avant de construire ou de louer sa maison. Ici, nous proposons des solutions « correctives » pour l’été comme pour l’hiver, à ceux qui sont déjà propriétaires ou locataires.

Économiser en été

En été, lorsque le temps vous le permet, séchez votre linge à l’air libre. Le sèche-linge, même s’il s’avère toujours bien pratique lorsque vous êtes pressé, reste l’appareil électroménager le plus gourmand, en consommant deux fois plus qu’un lave-linge par exemple. La raison à cela ? Il utilise, en général, des résistances électriques très gourmandes en énergie pour chauffer l’air sec. Si vous ne possédez pas de sèche-linge, bonne nouvelle : vous faites déjà de grandes économies. Si vous avez l’habitude d’en utiliser, défaites-vous rapidement de ce réflexe confortable, et utilisez votre sèche-linge uniquement lorsque cela est indispensable.

En ce qui concerne votre jardin, la pelouse ne nécessite généralement aucun arrosage puisque les graminées qu’elle contient reverdissent naturellement. Pour vos plantes, il vaut mieux les arroser le soir lorsque l’évaporation est minimale. Vérifiez également souvent la météo : cela vous permettra de planifier à l’avance vos sessions d’arrosage, et de ne plus arroser inutilement avant la pluie. Votre consommation d’eau potable sera significativement réduite si vous pratiquez la récupération d’eau de pluie. Pour cela, il vous suffit simplement d’installer un tonneau sous votre gouttière.

Enfin, gardez ces chiffres en tête : en tant que français, vous consommez 150 litres d’eau par jour, tous usages confondus. Une bonne raison de commencer sérieusement à faire des économies.

 

Économiser en hiver

En hiver, l’élément le plus énergivore est évidemment le chauffage, qui représente 40%  de la consommation des maisons et des appartements. Nous avons la fâcheuse tendance à surchauffer nos pièces, alors qu’il faudrait adapter la température à chacune d’entre elles.

Les températures que nous préconisons sont les suivantes :

  • 19°C dans le salon
  • 17°C dans les chambres pour dormir
  • 22°C maximum dans la salle de bain

Si vous ne pouvez choisir qu’une seule température pour toute la maison, 19°C est la température idéale. Des thermostats programmables sont disponibles en grande surface à partir de 9€.

 

Économiser votre électricité

En ce qui concerne les économies d’électricité, débutez par un  geste simple : adoptez des ampoules basse consommation. Si ces dernières sont plus onéreuses, elles vous permettront d’économiser jusqu’à 75% d’énergie comparé à des ampoules normales. En revanche, sachez que les modèles fluocompacts ne sont pas adaptés aux pièces pour lesquelles vous utilisez beaucoup la lumière : elles ne supportent pas d’être allumées puis éteintes à outrance.

Le second geste simple à ne pas négliger est le fait de mettre vos appareils en veille. Remémorons-nous les chiffres suivants : la part consommée par les appareils laissés en veille peut correspondre à 15% de votre facture d’électricité ! A titre indicatif, un ordinateur consomme 15W en veille contre 5 lorsqu’il est éteint.

Niveau cuisine, le four à micro-ondes est 5 fois plus gourmand en électricité qu’un four classique. Essayez donc de limiter son temps d’utilisation.

 

Parvenir à économiser son énergie n’est donc pas qu’une question d’équipement, mais également une question d’habitudes. En adoptant les bonnes, vous observerez en peu de temps une réduction significative de vos factures.

 

Source photo :

Pixabay

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires