Optimisez votre espace intérieur

De l’espace, on n’en a jamais assez ! Que vous veniez d’emménager ou que vous soyez déjà installé depuis longtemps, vous prendrez bien une petite pause pour de bons conseils ?

Optimiser son espace intérieur : salon aménagé

Salon aménagé

Faites du sur mesure

Les rangements sur mesure sont parfaits pour les petites surfaces, permettant d’éviter l’accumulation de meubles standard laissant des espaces inexploités. Adaptables à tous les recoins que vous pensiez perdus, du sol jusqu’au plafond, ils optimisent l’espace en regroupant plusieurs fonctions : rangement intérieur et surface décorative ou pratique.

Pour obtenir un aspect esthétique plaisant, nous vous conseillons d’alterner les espaces de rangements ouverts et fermés. Cela donnera à votre environnement un dynamisme et une légèreté certaine.

Choisissez des meubles modulables

Si le sur mesure est nocif pour votre portefeuille, optez tout de même pour des meubles modulables. Pour vos salons, des tables basses pourvues de zones de rangement sont idéales.

Bricoleur dans l’âme, pourquoi ne pas confectionner vous-même votre table basse à partir de cageots de bois peints dans la couleur de votre choix ? L’effet sera très esthétique et unique, tout en vous fournissant en espace de rangement et de décoration supplémentaires.

Idée déco : table basse en cageots bois

Table basse fabriquée avec des cageots en bois

Pour vos tables de salle à manger, le plus pratique est la table modulable avec rallonges intégrées. Ainsi, elle vous permettra de toujours accueillir du monde tout en conservant votre espace au quotidien.

Veillez également à acheter du mobilier léger pour pouvoir réajuster votre environnement quand bon vous semble. Pour vous asseoir, préférez les poufs ou canapés-lits aux lourds et indéplaçables fauteuils. Vous n’êtes pas convaincu par le confort apporté par ces sièges nomades ? Sachez que certains poufs existent avec dossiers… ils portent le nom fruité de « poufs poires » ! Au niveau des prix, vous pouvez trouver des poufs entre 25 et 300€ pour les plus sophistiqués.

Idée déco originale : Fauteuil pouf poire

Pouf poire

Décimez les cloisons

Le décloisonnage est une bonne façon de réorganiser l’espace. Si ce dernier ne vous apporte pas immédiatement de gain spatial, il s’avère efficace lorsque vous commencez à agencer votre mobilier en utilisant l’espace autrefois mobilisé par la cloison. Pour mieux savoir ce dont vous avez envie, et être sûr que le décloisonnage opéré sera utile, réfléchissez au préalable, à l’aide de schémas ou de logiciels, à la réorganisation souhaitée. Gardez également à l’esprit que la réunion de deux pièces vous forcera à réharmoniser votre décoration, pouvant être trop discordante entre ces dernières.

Divisez votre pièce

Au lieu de détruire les cloisons, vous souhaitez peut-être scinder certaines pièces en plusieurs espaces paisibles afin de vous adonner à diverses activités. Pour diviser l’espace, vous pouvez alors utiliser des meubles séparateurs. Placez par exemple, à l’endroit souhaité, une bibliothèque sans fond, des panneaux filtrants, des rideaux (parfaits pour isoler le lit du reste de la pièce). Il existe même des murs amovibles pouvant être déplacés sur des roulettes.

Aménagement intérieur : scinder un espace avec une étagère sans fond

Espace intérieur séparé par une étagère sans fond

En espérant que  cet alliage de conseils aura été avantageusement dosé, nous vous souhaitons une bonne optimisation spatiale !

 

 

Sources photos :

Pixabay

Maison-deco

Petitgourmandise

Marieclairemaison

 

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires