Les meilleurs conseils pour acheter sa piscine

Acheter une piscine représente un bel investissement en matière de temps et d’argent. Pour éviter que ce projet ne devienne chronophage et ruinant, il vous faut d’abord bien délimiter vos envies et besoins. Posez-vous les bonnes questions : combien de personnes utiliseront la piscine, quel âge auront-ils ? Souhaitez-vous que votre piscine soit esthétique, spacieuse et durable, ou plus petite et rangeable, pour dégager l’espace de votre jardin les autres mois de l’année ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de préciser votre projet d’achat d’une piscine.

Acheter une piscine : piscine creusée ou piscine hors-sol ?

Piscine creusée

Quel budget pour acheter votre piscine ?

La première chose à faire avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine, c’est de choisir votre budget, ce qui vous évitera de bien mauvaises surprises lors de l’achat en lui-même ! Nous vous rappelons qu’installer une piscine nécessite parfois avant d’acheter, de réaménager votre terrain. Ces réaménagements peuvent, selon les cas, doubler votre budget initial. S’ajoute à cela, l’entretien régulier de votre piscine, qui vous demandera de prévoir un budget annuel régulier plus ou moins important en fonction de la piscine choisie.

Quels types de piscines existe-t-il ?

La piscine hors-sol

Les deux grands  types de piscines hors-sol sont les piscines gonflables et les piscines autoportantes, qui font partie des piscines en kit. Si votre désir d’achat d’une piscine s’est fait tardivement dans l’été,  que votre budget est mince, et que votre priorité est de profiter rapidement de baignades, les piscines gonflables sont faites pour vous ! Celles-ci nécessitent simplement d’être gonflées puis, il vous suffit d’attendre qu’elles se remplissent d’eau. Comptez tout de même quelques minutes à plusieurs heures de remplissage selon le volume de votre piscine.

La piscine autoportante est une forme de piscine gonflable, puisqu’il vous faut en gonfler une partie, le boudin. La seconde partie de la piscine autoportante est une poche souple qui prend forme au fur et à mesure qu’on la remplit d’eau ; c’est le poids de l’eau qui maintient le bassin en forme. Un des grands avantages des piscines autoportantes, est le fait qu’elles sont livrées avec un kit comprenant tous les accessoires indispensables : filtre, échelle, matériaux de réparation de la piscine.

Deux variantes de piscines autoportantes existent : la piscine autoportante souple, ainsi que la piscine autoportante à armatures. La seule différence entre ces deux types de piscines est le fait que la piscine à armatures est maintenue par des tubes, alors que son équivalent souple n’est pas renforcé. Ainsi, la piscine autoportante à armatures sera plus solide et pourra donc être plus grande qu’une piscine souple, car les tubes soutiendront mieux la pression qu’exerce l’eau.

N.B.
Si votre piscine autoportante fait plus de 1m de haut,  20m² de surface ou se situe à moins de 3 mètres des limites de votre propriété, il vous faudra déposer une déclaration de travaux à votre mairie.

De plus, notez qu’une piscine autoportante est beaucoup moins esthétique qu’une piscine creusée, et vous demandera beaucoup plus d’énergie et de temps d’entretien, puisqu’il vous faudra la vider et la dégonfler chaque hiver.

La piscine creusée

Acheter une piscine creusée vous demandera évidemment plus d’investissement et de travaux initiaux que si vous achetiez une piscine gonflable ou autoportante. Il vous faudra peut-être bouleverser votre jardin  pour y faire plus de place et y accueillir la piscine de vos rêves ! Bien connaître le sol de votre jardin est également primordial pour construire votre piscine creusée, car l’état et la nature du sol détermineront si la piscine sera plus ou moins durable dans le temps.

N.B.
Avant d’acheter votre piscine, veillez à faire les démarches administratives nécessaires auprès de votre mairie. Les piscines creusées étant grandes, il vous faudra certainement demander un permis de construire.

 

En espérant avoir pu vous aiguiller dans votre choix d’achat de piscine, il ne vous reste maintenant plus qu’à contacter des fournisseurs ou constructeurs pour vos devis ! Bon achat et bonne baignade !

Laisser un commentaire





* Champs obligatoires